Je vais commencer par un de mes tout premiers romans policiers: Romanzo Criminale de Giancarlo de Cataldo, qui a donné une suite, La Saison des Massacres et qui a été adapté au cinéma et à la télévision sous forme d'une série, dont les deux premières saisons sont sorties en France.
Le scénario de départ est assez simple: deux jeunes, amis depuis l'enfance décident de prendre le contrôle de la ville de Rome. Drogue, prostitution, braquages, assassinats sont des moyens comme les autres pour s'imposer face aux groupes rivaux.
Le livre montre l’ascension rapide du groupe, dirigé par le Libanais, puis s'intéresse ensuite aux ramifications qu'entretient ce milieu milieu criminel avec les institutions étatiques : police, hommes politiques, services secrets, justice...
Les principales forces du livre sont d'abord l'étendue de la fresque de personnages présents, qui englobent tous les milieux sociaux et professionnels, et la maestria avec laquelle l'auteur fait cohabiter ces personnages les uns avec les autres.
Ensuite, la fiction est un prétexte, une couverture, pour une critique très noire (à tous les ses du terme d'ailleurs) de la société italienne de cette époque. D'ailleurs on sent que croquer les années 1980 permet à Goancarlo de Cataldo (juge de son état) de montrer à son lecteur à quel point la société italienne n'a pas évolué depuis cette époque.
D'ailleurs, il n'est guère surprenant de croiser un personnage comme Silvio Berlusconi dans ce livre...